Histoire - Château Kirwan

Notre
Histoire

L’esprit originel du domaine est une alchimie délicate que chacun a la sagesse d’entretenir.

La propriété doit son nom à l’Irlandais Mark Kirwan, héritier visionnaire d’une lignée de commerçants, qui s’établit à Bordeaux au milieu du XVIIIe siècle.

Originaires de Galway, cité marchande de l’Ouest irlandais, les Kirwan s’inscrivent dans la fameuse émigration en terre française, que l’on a qualifiée de « Wine Geese ». Mark Kirwan donne son nom au Domaine de Lassalle et assoit la renommée des vins. Un nom, symbole d’excellence, qui traverse et s’intensifie au fil des siècles.

Histoire - Château Kirwan

Les gardiens du temps

En véritables gardiens du temps, les personnages successifs ont su préserver l’âme de Kirwan tout en insufflant un certain renouveau. 

Histoire - Château Kirwan

La transmission

À Kirwan, l’âme du lieu et le savoir-faire précieux perdurent de filiations en transmissions.

Histoire - Château Kirwan

Mark Kirwan a posé les fondations que les différentes successions viendront préserver et enrichir.

L’année 1855 marque un tournant dans l’Histoire de Kirwan, qui se hisse au sommet des 3e Grands Crus Classés du Médoc. C’est aussi l’année où Camille Godard, personnage emblématique de la ville de Bordeaux pose son empreinte. Botaniste et amoureux des belles pierres, créateur du Parc Bordelais, il transforme Kirwan, en rénovant le château et en dessinant un parc majestueux. Il forge ainsi son charme actuel.

En 1926, Château Kirwan entre dans le giron de la famille Schÿler. Implantée à Bordeaux depuis 1739, elle gère la plus ancienne des maisons de négoce familiales encore en activité. Armand Schÿler, 5° génération du nom, conclut en 1902 un contrat d’«abonnement» sur chaque récolte à venir et finalisera l’acquisition de la propriété une décennie plus tard.

La famille devient l’acteur du renouveau de Kirwan, et engage un travail au long court pour révéler sa personnalité et ses remarquables potentialités. La propriété entame ainsi une deuxième vie, avec notamment un programme de replantation initié dès les années 1960 par Jean-Henri Schÿler, héritier de la 7° génération.

L’évolution de Kirwan s’est toujours inscrite dans la transmission familiale. Véritable fil rouge, cette pérennité décuple la quête d’excellence qui se manifeste dans la qualité des vins, millésime après millésime.

Histoire - Château Kirwan