Notre
Tout part de nos sols
situés sur le plateau de Cantenac
Le vignoble de Kirwan domine l’appellation Margaux, sur sa partie la plus haute.
Nos 37 hectares regroupent les sols emblématiques de Margaux : des graves pyrénéennes, plus ou moins mêlées à des couches d’argiles. Pour point culminant, notre parcelle « Moulin Robert » se situe à 19 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Directeur Général et winemaker à Kirwan depuis 2007, fin connaisseur du terroir margalais, Philippe Delfaut a su discerner le remarquable potentiel du vignoble de Kirwan et le révéler au grand jour.
Établie à partir d’une étude pédologique menée dès son arrivée, la carte des sols a mis en évidence pas moins de 29 types de sols différents.
En identifiant plusieurs dominantes (selon le type de graves, la présence d’argile, de sables), la différenciation parcellaire du vignoble a permis de mettre en adéquation le terroir avec la conduite du vignoble et les gestes qui y sont effectués, de la plantation à la vendange. Cette union parfaite constitue la toute première pierre à l’édifice du style unique et de la qualité d’un grand vin.
S’occuper d’un grand vignoble relève plus qu’on ne le pense de la main de l’homme
L’outil technique arrive toujours au second plan. Une vigne reçoit le savoir-faire manuel des centaines de fois tout au long de l’année avant que son raisin ne soit cueilli. Une équipe permanente de 15 personnes dédiée à la vigne, et jusqu’à 100 personnes de plus au moment fort des vendanges.
Taille, relevage, épamprage…ces mots sont autant de gestes répétés, toujours délicats, avertis, aiguisés ; on ne compte pas le nombre heures d’intervention de l’homme pour obtenir le meilleur fruit possible et rendre le pied de vigne pérenne. Une bouteille contient des centaines d’heures d’intervention manuelle.
Heureux dénouement d’une année de travail, le temps des vendanges
Le plan de ramassage des raisins tient compte de la réalité pédologique des sols. Chaque sol apporte sa contribution : les graves avec leur effet drainant et les argiles, plus tolérantes à la chaleur et à la sècheresse, offrent une bonne résistance aux variations actuelles de climat en garantissant une certaine alimentation hydrique.
Ce choix stratégique de mode de vendange est motivé par la volonté de garder la fraîcheur du fruit et de préserver le potentiel d’acidité pour obtenir des vins équilibrés, compte tenu de la richesse en alcool et en tanins. Les “grands vins” sont le reflet de leurs raisins d’origine et de la qualité de leur terroir.
La préservation
Pour tirer le meilleur parti de son vignoble
Kirwan pratique une viticulture écoresponsable
Avec pragmatisme, la propriété privilégie les itinéraires biologiques, suivant les conditions particulières de chaque millésime.
Kirwan a obtenu le niveau 3 de la certification HVE (Haute Valeur Environnementale) en 2017 et répond à la norme ISO 14001 depuis 2013, à travers le Système de Management Environnemental initié par l’interprofession.
À la vigne, le travail mécanique des sols en surface est conjugué à la mise en place de couverts végétaux. Les insecticides, herbicides et produits CMR (cancérigènes, mutagènes, reprotoxiques) sont bannis depuis bien longtemps. Tourné vers la nature, le Château Kirwan a depuis son origine bénéficié d’un environnement boisé ainsi que d’un vaste parc de 2 hectares.
Aujourd’hui, la propriété est engagée dans la préservation de son terroir mais aussi de l’ensemble des ressources qui font Kirwan, dans une vision durable de son activité.
La mesure des indicateurs fait partie du quotidien de la propriété, avec notamment le contrôle des consommations d’énergie (eau, électricité, carburant) et des intrants (réduction maximale des doses de traitement en quantité et en nombre de passages). L’impact social, sanitaire et économique de l’exploitation viti-vinicole est en outre au cœur des préoccupations et concerne autant le personnel que les riverains et les consommateurs.