Off
Découvrir la
Au cœur de la vinification,
l’empreinte du terroir.
Vinification
La restructuration du vignoble destinée à le mettre en adéquation avec le terroir a mené à revoir également l’outil technique, pour répondre à la hauteur de nos ambitions.
Ainsi dès 2015, les installations techniques de Kirwan ont fait peau neuve, avec un cuvier et un chai entièrement réinventés.
Leur ergonomie et leur fonctionnalité apportent une précision remarquable dans les gestes techniques et permettent un maximum d’opérations par gravité.
Pour épouser fidèlement la diversité parcellaire de Kirwan, nous avons opté pour 37 cuves de béton, façonnées sur mesure en Italie. Conçues dans les moindres détails, elles intègrent tous les réseaux dans leurs parois. Au-delà de l’esthétique, cet équipement aux courbes épurées en forme de tulipe, offre un meilleur contrôle des fermentations, une diffusion douce et homogène de la chaleur tout au long du processus et un travail moins interventionniste pour une vinification tout en douceur.
Dès les premiers jours d’octobre, le vin est transféré directement en barriques, célébrant sans plus attendre son union avec le chêne. L’assemblage, étape cruciale de notre savoir-faire, se précise 3 à 4 mois après l’écoulage, lors du premier soutirage, révélant la singularité et l’équilibre aromatique de chaque millésime. Le temps poursuit son œuvre et le vin s’épanouit à chaque instant.
L’assemblage
Bien spécifique dans l’élaboration des vins de Bordeaux, l’assemblage des cépages est une étape clé. C’est un instant suspendu de quelques heures, qui à son terme, signera définitivement le millésime. Ce sont les fiançailles avant le mariage avec la barrique. Réussir un assemblage exige un important travail d’équipe en concertation avec Eric Boissenot, notre œnologue-conseil depuis 2007.
Cet assemblage concrétise l’apport des 4 cépages historiquement présents dans le vignoble : Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc et Petit Verdot. Chacun joue son rôle dans la partition pour obtenir un vin complexe et équilibré.
L’élevage
L’étape de l’élevage est un mariage où les vœux sont réécrits pour chaque millésime.
Ecoute, humilité et patience sont les qualités de mise pour tailler le diamant brut qu’est le vin avant son élevage.
La barrique sert à faire évoluer les arômes du vin vers des notes plus complexes et à le préparer à un long vieillissement
Nous utilisons des barriques de chêne français, pour moitié neuves.
Durant 18 à 21 mois selon les millésimes, le temps est simplement rythmé par les soutirages réalisés sans pompe et par gravité de barrique à barrique.
Off
dans notre chai